Investir dans l'immobilier est l'un des moyens les plus sûrs pour se constituer un patrimoine.
Encore faut-il connaître toutes les ficelles pour mener à bien un projet immobilier.
L'achat est un engagement sur le long terme qui demande une étude approfondie de votre situation professionnelle et familiale. La location est plus souple mais, à terme, moins avantageuse.
Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, d'un habitat neuf ou ancien, posez-vous les bonnes questions afin de trouver le logement idéal.
Acheter un logement implique l'addition d'un ensemble de coûts :
Vous pouvez négociez directement avec le vendeur du bien. Mais, dès qu'il s'agit de finaliser une affaire, recourir à une tierce personne est une garantie.
Certes, rien ne vous empêche de négocier directement avec le vendeur du bien. Mais, faîtes appel à un notaire pour établir l'acte de vente. Il vérifiera les droits de propriété du vendeur et réunira toutes les pièces nécessaires à la rédaction de l'acte définitif.
Prix du marché, montant des charges, taxe d'habitation et taxe foncière. l'agent immobilier saura négocier avec le vendeur. Par contre, n'oubliez pas de demander les tarifs pratiqués par l'agent, les frais de commission étant fixés librement d'une agence à une autre.
Vous pouvez aussi vous adresser directement à un notaire qui se charge de vendre des logements. Ce dernier doit détenir un mandat écrit du vendeur. Il doit aussi vous mettre en rapport avec le vendeur et s'engager à rédiger l'acte de vente.
Pour vous assurer qu'il ne s'exécutera pas dans le vide, pensez à vérifier quelques points avant de signer:
Veillez à ce que le contrat comporte :
Veillez à ce que le contrat comporte :